Projet Espace de découverte de la vie à la montagne

Publiée le : 04 août 2023 | Modifiée le : 27 octobre 2023

Espace Famille de découverte de la vie à la montagne

Le projet « Espace famille de découverte de la vie à la montagne » a débuté en 2018 et prendra fin en 2023. Il s’axe autour d’une volonté de diversification de l’offre touristique par la valorisation du patrimoine et de la culture montagnarde.

Ce projet permet de développer deux opérations conséquentes avec, dans un premier temps, l’aménagement intérieur de La Source, ancienne ferme traditionnelle, en espace ludique de découverte de l’Alpe. On y retrouve notamment des espaces de jeux, des curiosités mécaniques et sonores, des œuvres d’art, une ferme pédagogique, des animations, ateliers et spectacles autour de la montagne. Les activités du lieu se veulent ludo-éducatives : à La Source, on apprend en jouant !

Dans un second temps et dans la continuité du cheminement menant du cœur du village à La Source, le projet a permis de concevoir une aire de jeux le long du Borne. Celle-ci a été réalisée autour d’un animal imaginaire de l’Alpe, le Dahu, représenté par un jeu géant dans lequel les enfants peuvent crapahuter. De nombreux jeux en bois, rappelant l’univers alpin, ont été disposés sur cet espace durant le printemps 2023, qui permet une pratique familiale d’activités ludiques dans un environnement naturel et facile d’accès tel que la plaine du Borne.

Ce projet s’est inscrit dans la continuité de l’étude de requalification de la plaine du Borne qui a été initiée en 2011 pour en faire un lieu de promenade et de découverte du patrimoine culturel et naturel de la vie à la montagne.

Au préalable à cette réalisation, une concertation de différents acteurs via un comité artistique a été opérée afin de réfléchir à la bonne cohérence du projet avec le territoire et ses spécificités.

Chiffres clés 2018-2023

Budget Total Financement
Conseil Départemental 74
Financement FEDER POIA Contreparties publiques