• Accueil
  • Mon village
  • Versant durable
  • Le Grand [La]BO

Le Grand [La]BO

 Le Grand [La]BO : pourquoi et comment ?

Le Grand [La]BO est un partenariat de recherche-action avec l’Université Savoie Mont Blanc. Tout en tenant compte des spécificités de la Commune, son enjeu est de s’appuyer sur des méthodes innovantes et participatives pour appréhender, mesurer et respecter la capacité de charge du territoire (activités et tourisme) tout en conservant la qualité de vie au Grand-Bornand.

Pour ce faire, la Commune a besoin d’indicateurs de pilotage fiables, opérationnels et accessibles à tous afin de dimensionner et structurer la stratégie de développement du territoire. Ces indicateurs permettront également de développer des outils à destination de la population et des visiteurs, visant à appréhender et à s’approprier les enjeux de la durabilité qui concernent le territoire. Afin de mener cet ambitieux projet, l’USMB fédère une équipe scientifique pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants issus de l’établissement et de l’Université européenne UNITA, ceci permettant une vision à 360° des problématiques spécifiques aux territoires de montagne.

L’investissement que représente ce projet inédit est réparti entre Le Grand-Bornand, l’USMB et ses financeurs. Par conséquent, d’importants moyens humains sont également mobilisés par les deux entités pour répondre à ces enjeux, avec notamment des créations de postes dédiés.

Comprendre, expérimenter, partager, tester et agir

L’originalité de l’approche de l’USMB permettra de ne pas réduire le territoire à une dimension de support des activités humaines ou à un foyer de ressources, mais de le considérer comme un lieu de vie apprécié et comme un espace naturel dont l’harmonie reste fragile.

Les 4 grands objectifs :

1. Impliquer et faire monter en compétences les acteurs du territoire, gage de la réussite durable du Grand [La]BO
2. Mesurer la pression des activités humaines sur le territoire
3. Envisager des nouveaux modèles économiques grâce à une multitude de solutions alternatives
3. Piloter les transitions au moyen d’outils et indicateurs fiables, simples et réplicables

 

Les 3 grands thèmes : de manière concrète, les équipes de l’USMB – chercheurs, enseignants et étudiants – travailleront autour…

➔ de la préservation des conditions de vie locale (énergies, qualité de l’air et de l’eau, mobilité, déchets, santé et alimentation, etc.)
➔ du bon fonctionnement des activités productives (notamment l’agriculture)
➔ de la pérennité d’un nouveau modèle économique intégrant la diversification des activités touristiques et non-touristiques

 

Les 3 grandes étapes : les équipes pluridisciplinaires travailleront selon trois grandes étapes :

 

 

La recherche se voulant opérationnelle, les trois étapes ne sont pas linéaires et s’autoalimentent progressivement. Les premiers outils de pilotage et d’appropriation seront réfléchis au sein même de la phase de diagnostic. Ils seront transmis aux acteurs du territoire, qui les testeront, afin de développer progressivement des outils réellement adaptés aux usages et usagers.

Un projet pour expérimenter collectivement… et positivement !

Parce que mener un projet ayant pour ambition le maintien de la qualité de vie au Grand-Bornand sans l’engagement de sa population et ses acteurs n’aurait aucun sens, les habitants seront impliqués tout au long de la démarche afin de partager les enjeux et de co-construire les outils à déployer.

Nous sommes conscients qu’intéresser l’ensemble des acteurs peut s’avérer un véritable défi sur des sujets aussi complexes.

Ce défi, l’USMB et Le Grand Bornand souhaitent le relever en portant une attention particulière à la forme des échanges et des communications : l’enjeu sera de s’appuyer sur des modes ludiques et interactifs de manière à toucher différents publics. Ateliers, expositions, conférences, ciné-débats, évènements, festivités seront proposés !

Parce que les jeunes bornandins seront les habitants et principaux acteurs du territoire en 2050, nous leur accorderons une écoute et une place particulière pour que les choix à venir se fassent avec et pour ceux qui les vivront et les assumeront.

Les prochaines étapes :

➔ le 19 janvier 2023 à 20h à l’Espace Grand-Bo : Présentation aux habitants et acteurs du territoire

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic