Port du masque au Grand-Bornand : application des mesures préfectorales

  • Accueil
  • Vie quotidienne
  • Cadre de vie
  • Propreté et déchets

Propreté et déchets

La Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) assure la compétence de la collecte, du transport et du traitement des ordures ménagères et des encombrants depuis le 28 décembre 2005.

Les déchets résiduels sont collectés puis acheminés jusqu’au quai de transfert situé à Thônes. Ils sont ensuite évacués vers l’usine d’incinération de Chavanod, géré par le SILA (Syndict Mixte du Lac d’Annecy d’élimination des ordures ménagères).

Tri sélectif

La CCVT investit dans l’aménagement de points d’apport volontaire (PAV) afin d’inciter les particuliers, syndics et habitats collectifs à adopter le bon réflexe en triant leurs ordures ménagères. Pour connaître les points de collecte installés au Grand-Bornand, cliquez ici.

Retrouvez ci-dessous une liste des déchets à ne pas jeter dans votre poubelle ménagère :

➜ Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les déposer dans des divers points de collecte disponibles (supermarchés, établissements de services) ou les déposer en déchetterie.

➜ Les capsules en aluminium de café : elles peuvent être déposées en déchetterie, afin de les diriger vers un circuit de recyclage.

➜ Les déchets d’équipements électroniques : ils sont à déposer en déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Vous pouvez également les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf)  ou en faire don à une association. 

➜ Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les déposer en déchetterie, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

➜ Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste, distributeur ou en déchetterie. 

Déchetterie

Certains déchets ne sont pas collectés par le service de ramassage des ordures ménagères ni acceptés dans les bacs vert, jaune ou marron (liste ci-dessus) et doivent être déposés à la déchetterie de Saint Jean-de-Sixt située à l’Envers de Forgeassoud.

+ d’infos
Tél. la ligne du tri : 04 50 32 17 35
www.ccvt.fr

Compost COMMUNal

Initié par la démarche Flocon Vert (label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne) engagée par la commune et ses structures, un groupe de travail sur la thématique « Zéro déchet » travaille sur différents projets afin d’améliorer la gestion et valorisation des déchets sur le territoire de la commune. Parmi ces projets, l’installation d’un compost communal a été retenue : vous pouvez le trouver au niveau de la cantine scolaire.

Pour faire vivre et entretenir ce compost, un appel à volontaires est en cours ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic