• Accueil
  • Mon village
  • Versant durable
  • Ça m’intéresse !

Ça m’intéresse !

Je propose un projet

Les transitions au Grand-Bornand se feront grâce à une dynamique collective la plus large possible. Vous êtes sensible au devenir de votre territoire ? Vous avez l’impression que des choses simples peuvent être mises en place ? Vous souhaitez dédier de votre temps à un projet qui vous est cher afin d’accélérer les transitions ? 

Décrivez-le-nous dans le formulaire en ligne. Si votre projet est adapté, bénéficiez du soutien de la Collectivité pour dessiner ensemble la montagne de demain !

Vous recevrez systématiquement une réponse et, le cas échéant, un accompagnement des services de la Mairie pour préciser votre projet et les besoins qui en découlent.

Je participe au Grand [La]BO

Avec le Grand [La]BO, Le Grand-Bornand s’engage dans un projet de recherche-action aux côtés de l’Université Savoie Mont Blanc. Une phase de diagnostics partagés sur les forces et faiblesses du territoire face aux nouveaux défis écologiques est en cours, afin de dessiner des trajectoires soutenables et souhaitables pour 2050. Contribuez au diagnostic partagé et aux ateliers thématiques pour imaginer le futur de votre village et faites participez vos proches, en particulier les jeunes.

Différentes modalités de participation sont proposées :

1 – S’inscrire aux thématiques du Grand [La]BO qui vous intéressent pour vous impliquer sur la durée, participer aux différents ateliers, suivre les résultats, co-construire des solutions concrètes :

2 – S’inscrire aux journées thématiques organisées en petits groupes, ouvertes à tous ou réservés à certains publics selon les sujets (informations et inscriptions auprès de developpementdurable@mairielegrandbornand.com).

3 – Participer aux enquêtes au fil de l’eau : les équipes de l’USMB peuvent venir à votre rencontre selon diverses modalités, de manière prévue ou non, dans les commerces, au marché, jardins, lieux de travail, d’enseignement… pour interroger les publics difficilement atteignables et garantir une pluralité de réponses (déjà 200 personnes interrogées en 2022).

4 – Participer aux ateliers de partage de connaissances : nous vous proposons des ateliers de formation, au Grand-Bornand, pensés pour être participatifs et ludiques, sur les questions climatiques, de biodiversité et d’actions concrètes pour réduire nos impacts. (informations et inscriptions auprès de developpementdurable@mairielegrandbornand.com).
Trois dates sont déjà programmées :

> Jeudi 02/03 18-21h Fresque du Climat & Atelier pour passer à l’action
> Samedi 29/04 17h-20h Fresque du Climat & Atelier pour passer à l’action
> Jeudi 01/06 9h-12h Fresque de la biodiversité

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic