Bienvenue sur le site officiel de la mairie

  • Accueil
  • Vie quotidienne
  • Formalités et état-civil
  • Élections

Élections

Modification de l'emplacement des bureaux de vote

Exceptionnellement, les élections auront lieu dans les salles basses de l'Espace Grand-Bo (Solaret et Farto), avec accès le long du Borne. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront d'un accès facilité. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

 

Inscription sur les listes électorales

Vous avez 2 possibilités : faire la démarche en ligne via le site service-public.fr ou vous présenter directement en Mairie.

Dans les deux cas, la demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile récent avec votre adresse sur la commune.

Les jeunes atteignant 18 ans sont inscrits automatiquement sur la liste électorale. Ils sont avertis au préalable par courrier.

Les personnes inscrites sur la liste électorale du Grand-Bornand doivent, en cas de déménagement, signaler leur changement d’adresse au service élections de la Mairie.

Plus de renseignements sur l’inscription sur les listes électorales, cliquez ici.

 

Procurations

Les personnes ne pouvant se présenter au bureau de vote le jour du scrutin peuvent voter par procuration en se faisant représenter par un électeur de leur choix.

Dans tous les cas le mandant (le demandeur) et le mandataire (son représentant) doivent être électeurs dans la même commune et un même mandataire ne peut être porteur que d’une seule procuration.

Deux procédures de demande de procurations sont possibles : papier ou numérique. 

 

Procédure papier :

Les procurations peuvent être établies en gendarmerie, dans un commissariat de police (où qu’il soit) ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Les électeurs ont la possibilité de pré-remplir le formulaire en ligne sur le site service-public.fr.

Une fois renseigné, le document doit être édité et porté devant les autorités habilités à recevoir les procurations pour être validé et adressé à la mairie concernée.

 

Procédure numérique :

Un nouveau dispositif, partiellement dématérialisé, vous permet de faire votre demande de procuration en ligne sur la plateforme suivante : www.maprocuration.gouv.fr
 
Cette procédure fonctionne en trois étapes :
1) Effectuez votre demande de procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr ;
2) Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité ;
3) Vous êtes informé par courriel dès que la Mairie a validé votre procuration.

 

Plus de renseignements sur les procurations, cliquez ici.

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic