Port du masque au Grand-Bornand : application des mesures préfectorales

  • Accueil
  • Vie quotidienne
  • Cadre de vie
  • Stationnement et circulation

Stationnement et circulation

Stationnement

La Commune dispose de nombreux parkings répartis entre le centre-village et le Chinaillon : cliquez ici pour les consulter.
Afin d’améliorer la fluidité du stationnement, de nouvelles zones bleues sont entrées en vigueur depuis la saison estivale 2021 : cliquez ici pour les consulter.

Une borne de recharge pour véhicules électriques est installée sur le parking du cimetière. La recharge pour 100 km s’effectue en 50 minutes environ. Elle possède deux points de charge et chaque point est équipé d’une prise type 2 et d’une prise type E/F.

Dispositions particulières durant la période estivale 2021 :

Une expérimentation piétonne du centre-village se déroule pendant la période estivale, durant les mois de juillet et août 2021, permettant aux habitants comme aux visiteurs de bénéficier d’espaces urbains apaisés et sécurisés, propices à la flânerie en famille et à la découverte des commerces et de l’artisanat local.

Afin d’accompagner cette expérimentation, certains stationnements de proximité ont été requalifiés (zones bleues), afin de permettre une meilleure circulation des flux et éviter les stationnements de longue durée aux abords des commerces. Les stationnements à la journée sur les parkings plus éloignés du centre-village seront donc privilégiés (zones blanches). Enfin, une nouvelle signalétique a été installée afin d’informer et guider les visiteurs et habitants.

Pour plus d’informations sur la piétonnisation estivale, cliquez ici.

Dispositions particulières durant la période hivernale :

  • Le stationnement de tout véhicule ne doit pas gêner les opérations de déneigement.
  • Le stationnement est interdit sur les aires de retournement des engins de déneigement.
  • En période de chutes de neige et afin de permettre le déneigement du domaine public, le stationnement sur un même emplacement est limité à 24 heures sur le territoire de la commune.

Circulation

Afin de favoriser la bonne cohabitation des automobilistes et des usagers de la voie publique sur les secteurs à forte affluence et ainsi améliorer la sécurité de tous, un renforcement de la limitation « zone 30 » a été adopté. 

La signalisation de la zone limitant la vitesse à 30km/h au Chinaillon a ainsi été renouvelée et complétée, permettant une meilleure visibilité et respect de cette limitation. Dans un contexte de recrudescence des excès de vitesse et de comportements dangereux de certains automobilistes, cette mesure a également été élargie au centre-village. Une nouvelle signalétique et un marquage au sol ont ainsi été réalisés.

Vous pouvez consulter les zones concernées par la limitation « zone 30 » sur les schémas ci-dessous.

Au centre-village :

Au Chinaillon :

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic