Le site de compostage communal est installé

Publiée le : 22 juillet 2021 | Modifiée le : 22 mars 2023

Le site de compostage communal, projet initié par la démarche Flocon Vert, a été installé en juillet 2021 au niveau de la cantine scolaire !

Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention des déchets de la CCVT, illustrée notamment par la création de sites de compostage partagé et par l’organisation d’un défi zéro déchet auquel quatre foyers bornandins ont participé.

Démarrage et fonctionnement du site

La maintenance des bacs de compostage (en bois), la fourniture du broyat (matières sèches), le matériel nécessaire ainsi que la formation sont assurés par la CCVT.

Emplacement

Mis à disposition par la commune, le site de compostage est installé à côté de la cantine scolaire.
Ce lieu, semi-abrité de la neige l'hiver, est assez central. Sa proximité avec l'école permet aux parents d'élèves de l'école de déposer leurs déchets organiques en venant chercher leurs enfants. Le compost pourra également faire l'objet d'activités ou d'apprentissages scolaires ou périscolaires. N'étant pas situé sur un lieu de passage, les risques de dépôt de poubelles inappropriées est limité. Néanmoins, la vigilance de tous et le respect de cet espace sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement.

Référents

Les participants volontaires du défi zéro déchet ont assuré le lancement du composteur (qualité du tri, suffisance des matières sèches…), épaulés par la CCVT. Un recensement des utilisateurs est désormais lancé pour assurer son bon fonctionnement !

Recrutement et recensement des utilisateurs

Un appel à volontaires est lancé !
Les foyers volontaires seront accompagnés par les référents et par la CCVT afin de s'assurer du bon fonctionnement du compost. Des biosceaux (permettant de transporter les déchets organiques jusqu’au bac) sont également disponibles à la vente. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail sur l'adresse composteurlegrandbornand@gmail.com. Les référents prendront contact avec les volontaires !