grey_container

Publiée le : 22 juillet 2021 | Modifiée le : 23 juillet 2021

Le site de compostage communal est installé

Le site de compostage communal, projet initié par la démarche Flocon Vert, a été installé au niveau de la cantine scolaire !

Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention des déchets de la CCVT, illustrée notamment par la création de sites de compostage partagé et par l’organisation d’un défi zéro déchet auquel quatre foyers bornandins ont participé.

Démarrage du site

La maintenance des bacs de compostage (en bois), la fourniture du broyat (matières sèches), le matériel nécessaire ainsi que la formation sont assurés par la CCVT.

Emplacement

Mis à disposition par la commune, le site de compostage est installé à côté de la cantine scolaire.
Ce lieu, semi-abrité de la neige l'hiver, est assez central. Sa proximité avec l'école permettra aux parents d'élèves de l'école de déposer leurs déchets organiques en venant chercher leurs enfants. Le compost pourra également faire l'objet d'activités ou d'apprentissages scolaires ou périscolaires. N'étant pas situé sur un lieu de passage, les risques de dépôt de poubelles inappropriées est limité. Néanmoins, la vigilance de tous et le respect de cet espace sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement.

Référents

Les participants volontaires du défi zéro déchet prennent en charge le suivi du compost (qualité du tri, suffisance des matières sèches…). Ils ont assisté a une formation et sont épaulés par la CCVT dans cette mission.

Un appel à volontaires est lancé !
Les foyers volontaires seront accompagnés par les référents et par la CCVT afin de s'assurer du bon fonctionnement du compost. Des biosceaux (permettant de transporter les déchets organiques jusqu’au bac) sont également disponibles à la vente. Pour vous inscrire, merci de vous présenter en Mairie. Les référents prendront ensuite contact avec les volontaires !

Mairie du Grand-Bornand
21 route du chinaillon - BP8