Publiée le : 23 septembre 2022 | Modifiée le : 07 juillet 2023
La coopération transfrontalière comme levier de développement pour l’art et la culture !
Le premier volet du programme européen de coopération transfrontalière entre la commune italienne de Morgex et Le Grand-Bornand était intitulé « Famille à la Montagne » et a permis de développer deux sites d’envergures : le Parc de la Lectureà Morgex et La Source au Grand-Bornand.
Le second volet dénommé « Art, Culture et Nature pour Tous » a pour objectif de pérenniser les liens entre nos communes et diversifier nos activités toutes saisons, autour de la découverte de la culture et de l’art montagnard alpin, pour un public touristique et de proximité.
Plusieurs ambitions guident la réalisation de ce programme :
➔ Une montagne vécue, comprise, aimée, recherchée davantage par la population, les touristes, les visiteurs, et ce pendant toute l’année
➔ Une montagne qui continue de prendre son destin en main grâce à une stratégie intégrée du développement qui implique toutes les ressources du territoire (institutionnelles, économiques, culturelles, scientifiques, créatives)
➔ La valorisation des deux pôles d’attractivité, La Source et le Parc de la Lecture, et une offre spécifique et structurée à destination des familles en vacances avec de jeunes enfants, des écoles, associations, habitants, etc
Il permettra de prolonger l’esprit de La Source avec la création d’œuvres artistiques, l’acquisition d’équipements et la réalisation de travaux, tant sur la Maison du Patrimoine que de La Source. Ce programme permettra aussi de financer certains travaux prévus sur l’aire de jeux du Borne, avec la mise en place d’un Dahu Géant !
La mise en place d’échanges transfrontaliers et intergénérationnels est également au cœur des activités du programme.
Les démarches participatives engagées en 2017 et associant de nombreuses personnes et structures ressources – telles que Le Grand-Bornand Tourisme, l’association du Patrimoine Bornandin, les écoles, le club des aînés, l’équipe du festival Au Bonheur des Mômes, mais aussi des habitants – doivent ainsi se prolonger !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNon