Remplacement du Télésiège de la Duche

Publiée le : 04 octobre 2023 | Modifiée le : 08 avril 2024

Le télésiège fixe 3 places de La Duche (TSF3) est en service depuis 1982 et possède un rôle stratégique dans la distribution de ce secteur excentré, en servant notamment de retour vers le secteur du Maroly.

Le projet consiste en la modification de l’emplacement de la ligne et des gares amont et aval ainsi que le reprofilage, sur le versant du Maroly, d’une piste annexe située à l’arrivée du nouveau télésiège pour permettre de faciliter la liaison avec le reste de la station.

Le remplacement de cet appareil par un télésiège fixe 4 places (TSF4) est programmé en 2024 sous maitrise d’ouvrage de la SAEM des remontées mécaniques. Un nouveau tracé est proposé par le maitre d’œuvre afin de proposer l’option la moins impactante du point de vue de l’environnement (évitement des zones humides et des habitats naturels sensibles), la plus sécuritaire (éloignement des chalets afin de se conformer à la réglementation en vigueur vis-à-vis des risques incendie et minimisation des risques avalanche), la mieux intégrée (ligne basse, implantation et architecture des gares) et la plus fonctionnelle (fiabilité, optimisation énergétique).

Ce projet, ayant fait l’objet d’une évaluation environnementale transmise aux services de l’Etat en juin 2023, a été soumis à une enquête publique entre le mardi 10 octobre 2023 et le vendredi 10 novembre 2023.

Retrouvez ci-dessous le rapport définitif de l’enquête publique :

Le dimanche 24 mars 2024 marquait le dernier jour de fonctionnement du télésiège de 1982 avant son remplacement.

Cette saison, le télésiège de la Duche a enregistré 232 322 passages !

À cette occasion étaient invités les équipes de la SAEM des remontées mécaniques ainsi que ses retraités, nouvellement rassemblés au sein d’une association, mais aussi les représentants des différents métiers liés au domaine skiable ainsi que les élus du Conseil Municipal et ses anciens membres ayant participé à la création de cet équipement lors de leur mandat en 1982.

Une dernière remontée symbolique était organisée ainsi qu’un temps de parole et d’échanges autour de l’histoire du domaine skiable et de ses équipements.

Photos : Tilby Vattard