Publiée le : 04 octobre 2021 | Modifiée le : 04 octobre 2021

Vallée du Bouchet – Lancement des travaux d’assainissement

Les travaux d’assainissement de la vallée du Bouchet, portés par la Société Publique Locale O des Aravis, ont débuté le vendredi 1er octobre après une cérémonie officielle rassemblant les élus départementaux, régionaux, l’équipe municipale ainsi que les acteurs de ce projet essentiel pour Le Grand-Bornand et ses habitants.

La réalisation de ces 3 tronçons, sur une longueur totale de 9,1km, s’échelonnera sur les deux prochaines années et permettra de garantir le traitement des eaux usées et d’améliorer la qualité de l’eau du Borne, ainsi que le maintien de sa biodiversité. Ces travaux d’assainissement apporteront également un réel service à la population en permettant à une centaine d’habitations d’être raccordées à l’assainissement collectif (104 bâtiments concernés).

Ces travaux sont rendus possibles car intégrés au plan de relance, qui permet à la commune du Grand-Bornand et à la Société Publique Locale O des Aravis de bénéficier d’une participation financière exceptionnelle de l’Agence de l’eau et du Conseil Départemental. Les travaux sont ainsi financés comme suit :

Agence de l’eau Rhône-Méditerranée : 45% soit 1,6 M€
Département de la Haute-Savoie : 35% soit 1,2 M€
O des Aravis : 20% soit 0,7 M€

Martial Saddier, présent en tant que Président du Conseil Départemental et Président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée, était accompagné des Conseillers Départementaux Marie-Louise Donzel-Gonet, Lionel Tardy et de Nicolas Rubin.

Aux côtés des élus du Grand-Bornand, étaient également présents le Conseiller Régional Christophe Fournier, le Président du SM3A Bruno Forel, Florence Evra pour l’Agence de l’eau, ainsi que les représentants des différentes structures participant à la réalisation de ce projet.