Sécheresse en Haute-Savoie : précisions sur l’usage de l’eau au Grand-Bornand

Publiée le : 10 août 2022 | Modifiée le : 22 mars 2023

La situation du département s’est dégradée sur les secteurs des Dranses, du Fier, du Sud Ouest Lémanique et des Usses, classés « en crise » (niveau 4/4). Le reste du département demeure « en alerte renforcée » (niveau 3/4) sauf l’Arve amont, maintenu à ce jour uniquement « en alerte » (niveau 2/4).

Le Grand-Bornand, relié à l’Arve médian, est ainsi classé en alerte renforcée.

Au regard de cette situation, il convient de réserver les capacités de la ressource pour les usages prioritaires comme l’eau potable et les usages en lien avec la sécurité, la santé, la salubrité publique et l’abreuvement des animaux. Des mesures de réduction drastiques des usages de l’eau sont nécessaires.

Le document disponible en cliquant ici permet de clarifier les interdictions d’usages et les dérogations qui s’appliquent à ce niveau d’alerte. La Commune limite ainsi drastiquement ses consommations d’eau tout en conservant un arrosage raisonné, en utilisant exclusivement l’eau stockée avant la mise en place des restrictions dans les réserves dédiées à la neige de culture.

L’arrêté préfectoral est consultable en cliquant ici.