Réunion publique – Championnats du Monde IBU de biathlon

Publiée le : 15 septembre 2023

En 2022, le Département de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Ski, séduits par l’organisation de la Coupe du Monde de biathlon au Grand-Bornand et convaincus de notre potentiel à l’accueil d’autres événements d’envergure internationale, ont proposé à notre station de se porter candidate à l’organisation des Championnats du Monde de biathlon 2028 ou 2029.

La mise en œuvre d’une telle compétition représentant une marche importante à gravir, nous avons conditionné notre accord à l’établissement objectif de notre capacité à le faire, à l’adhésion de la population et à l’engagement à nos côtés des institutions politiques et sportives concernées.

L’étude de faisabilité, réalisée par le cabinet Algoé, dont l’expertise en matière d’organisation de grands événements sportifs est unanimement reconnue, a rendu des conclusions positives. Le Département de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Ski se sont fermement engagés à nous soutenir dans ce projet.

Unique site français habilité par l’International Biathlon Union (IBU) à organiser Coupe du Monde et Championnats du Monde, Le Grand-Bornand a la capacité de relever ce défi, mais un tel événement n’a de sens que par l’héritage matériel, immatériel et humain qu’il laissera.

Nouveaux aménagements et équipements publics à l’échelle du territoire, amélioration de la qualité de vie, attractivité et notoriété de notre village, formation et évolution professionnelles des femmes et des hommes, passage d’un cap en termes d’accueil, impulsion forte donnée au Ski-Club, cet héritage doit contribuer à façonner Le Grand-Bornand de demain.

L’adhésion de toutes et tous à cette grande aventure collective, particulièrement celle de nos jeunes, est primordiale, à la fois :
➔ pour donner toutes les chances à notre candidature d’être retenue, car plusieurs autres sites seront candidats
➔ pour la mener à bien dans les meilleures conditions, si nous sommes choisis

Pour en parler, nous vous invitons à une réunion publique d’information à laquelle participeront à nos côtés le président du Conseil Départemental, Monsieur Martial Saddier, et le président de la Fédération Française de Ski, Monsieur Fabien Saguez,

LE LUNDI 25 SEPTEMBRE À 20H30, À L’ESPACE GRAND-BO