Retour sur le premier été du centre de loisirs !

Publiée le : 08 septembre 2021 | Modifiée le : 22 mars 2023

Cet été, une nouveauté (très attendue) par les parents du Grand-Bornand a vu le jour au Chinaillon : un centre de loisirs !

Cette création fait suite au besoin exprimé par les habitants d’avoir accès à un service de prise en charge de leurs enfants sur la période estivale, recueilli lors d’une enquête réalisée par la Maison de l’Enfance à l’automne 2020. La capacité d’accueil et les horaires d’ouverture ont ainsi été définis en fonction des résultats de cette enquête.

Le centre de loisirs, installé au Charmieux, peut ainsi accueillir 28 enfants répartis en deux groupes : les 3-6 ans et les 6-12 ans. Trois animateurs diplômés BAFA et une responsable Éducatrice de Jeunes Enfants ont encadré les enfants et ont participé à l’élaboration des nombreuses activités en fonction des thèmes de la semaine.

La priorité était donnée aux enfants résidants au Grand-Bornand et au sein de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) dont les parents travaillent sur la Commune.

Elsa Tardy, directrice de la Maison de l’Enfance et du centre de loisirs, fait le bilan de ce premier été d’activité :

« Le centre de loisirs a fait carton plein cet été avec un taux de remplissage aux alentours de 90%. Il a permis à 89 enfants de profiter des activités et sorties prévues par l’équipe d’animation. Bénéficiant de locaux tout neufs et adaptés, dans un cadre entouré de verdure, les enfants ont pu profiter de chouettes moments entre copains et de nombreuses sorties.

Les partenariats mis en place avec de nombreux prestataires locaux ont permis de diversifier les activités et de proposer aux enfants de nombreux sports ou activités : escalade, sorties culturelles et ludiques à la Source, accrobranche, poneys, VTT, golf, ferme pédagogique, tir à l’arc, pique-nique en montagne, spectacles… Nous sommes très satisfaits de cette première saison et prévoyons de réitérer l’année prochaine, et si possible de pérenniser ce centre de loisirs ! »

Johanna, maman de Lorenzo (5 ans) et Jeanne, maman de Maé (5 ans) :

« La mise en place de ce service nous a vraiment soulagés. La période estivale a toujours été compliquée pour les parents car passé l’âge de 5 ans, il n’y avait pas de solution de garde pour les enfants sur la Commune. Elsa avait conscience du besoin et cela s’est vu à la fréquentation du centre cet été !

Nos enfants ont vraiment eu plaisir à retrouver leurs copains et copines, avec un planning vraiment sympa. Les activités étaient très variées, ils ont beaucoup bougé et ont aussi profité de moments de calme. Lorenzo et Maé ont adoré participer au goûter festif du vendredi après-midi, Lorenzo en revenait avec un maquillage dont il était très fier et Maé a particulièrement aimé les moments passés en musique. Les enfants ont vite pris leurs marques !

Selon les activités, on les déposait à la crèche au village, donc pas toujours le besoin de monter au Chinaillon. Les nouveaux locaux sont d’ailleurs vraiment adaptés, très lumineux. On a aussi apprécié la mise en place d’une application dédiée qui fonctionnait comme un « journal de bord », avec des informations pratiques sur le programme et des photos des activités.

Nous serions très contentes si le centre pouvait ouvrir sur d’autres périodes de vacances scolaires, cela permettrait de mieux anticiper les saisons à venir. Un grand merci à Elsa, Cyrielle et aux animateurs pour leur investissement ! »