Bienvenue sur le site officiel de la mairie

Publiée le : 11 août 2021 | Modifiée le : 20 août 2021

Renouvellement compteurs électriques – Linky

Conformément à la Directive Européenne, transposée en droit français à l’article L.341-4 du code l’énergie et par le décret n 2010-1022 du 31 aout 2010, la Régie d’Électricité de Thônes est dans l’obligation de procéder au remplacement des compteurs électriques d’ici au 31 décembre 2024 et sans coût d’intervention pour l’usager. La pose des nouveaux compteurs communicants sera réalisée par le prestataire choisi par la Régie, la société « Solutions 30 ».

Le calendrier de déploiement est le suivant :

Les compteurs existants, seront remplacés par des compteurs communicants, dit, compteur « Linky » qui seront relevés à distance par la technologie des courants porteur en ligne (CPL) :

La technologie du CPL existe depuis longtemps et permet de créer un réseau de communications informatiques utilisant les câbles électriques, des réseaux de distributions publiques déjà existants. Le compteur ne conduit pas à une augmentation du champ électromagnétique (Il est comparable à celui d’une ampoule LED de 5 Watts).

Cette technologie est déjà largement utilisée dans votre vie quotidienne depuis plus de 50 ans. Vous pourrez suivre quotidiennement vos consommations et votre historique en accédant à votre espace client sécurisé, et ce gratuitement.

Avant toute intervention pour le changement du compteur, tous les clients recevront à minima un courrier d’information 45 jours avant l’opération.

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter la Régie d’Electricité de Thônes par téléphone au 04 87 93 20 15 ou par mail à l’adresse infos.linky@solutions30.com Vous pouvez également retrouver des renseignements complémentaires sur le site internet www.ret.fr et sur la page dédiée au déploiement du compteur Linky.

Voir le site de l’Office de Tourisme

En un clic