Publiée le : 16 septembre 2021 | Modifiée le : 16 septembre 2021

Région : présentation du plan montagne 2 au Grand-Bornand

Ce jeudi 16 septembre, Le Grand-Bornand accueillait la présentation du « Plan montagne 2 » à l’Espace Grand-Bo. À l’invitation de la Région et de son Président Laurent Wauquiez, les élus élus municipaux, intercommunaux, départementaux, régionaux et parlementaires se sont réunis pour échanger sur les nouvelles orientations prises dans le cadre de ce programme de soutien aux territoires de montagne.

Introduites et présentées par Antoine Deneriaz, Conseiller Régional, les prises de paroles de M. le Maire André Perrillat-Amédé, Fabrice Pannekoucke – Président de la Commission montagne, Gilles Chabert – Conseiller spécial montagne, Hervé Gaymard – Président du Département de la Savoie, Martial Saddier – Président du Département de la Haute-Savoie et enfin Laurent Wauquiez – Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont rythmé cette matinée riche en échanges.

Ce dernier a rappelé l’importance de la relation collaborative entre les composantes de la Région, de ses élus et de ses acteurs, avant de présenter les lignes directrices du nouveau volet du Plan montagne.

L’objectif de ce programme est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe. Quatre axes principaux structurent ce nouveau Plan montagne :

•  Accompagner les projets de développement durable ;
•  Pérenniser la saison hivernale en sécurisant l’enneigement ;
•  Diversifier l’offre touristique été comme hiver ;
•  Faciliter l’apprentissage du ski et la découverte de la montagne pour tous les élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En complément de ces 4 axes prioritaires, la Région souhaite agir pour :

•  Soutenir les acteurs économiques de la montagne en lien avec la relocalisation ;
•  Valoriser l’excellence de notre montagne à travers les grands événements, à l’exemple des prochaines Coupes du Monde de Biathlon au Grand-Bornand.

Au total, la Région annonce une enveloppe de plus de 100 millions d’euros pour financer ce nouveau Plan montagne.

Suite à cette présentation, les Présidents des départements de la Savoie et Haute-Savoie ainsi que le Président de la Région AURA ont collectivement signé une lettre d’intention appuyant l’objectif de faciliter l’accès au ski et à la montagne aux jeunes de la Région.