Publiée le : 10 novembre 2022 | Modifiée le : 10 novembre 2022

Réduction de l’éclairage public

La Commune souhaite s’inscrire durablement dans une démarche de réduction et d’adaptation de l’éclairage public, amorcée il y a un an avec un diagnostic global de l’éclairage public. Ce dernier vise à élaborer un « plan lumière » avec un programme d’investissement associé qui permettra de rendre plus sobre l’éclairage public de la Commune tout en maintenant la sécurité des usagers.

Dans ce cadre, une première phase test de réduction de l’éclairage public sera lancée à partir du lundi 14 novembre 2022 au soir, jusqu’au début de la saison touristique hivernale.

Cette première expérimentation est répartie en deux zones :

Secteur centre-village, rue principale du Chinaillon, alentours des écoles et Maison de l’Enfance (cf. plans ci-dessous) : extinction de l’éclairage de 23h à 6h.
À noter : les abords de l’Espace Grand-Bo resteront éclairés pendant les week-ends d’évènements.

Reste de la Commune : extinction complète de l’éclairage (habituellement déclenché à 17h)

Cette décision a été prise afin de remplir deux objectifs majeurs :

1 – Réduction de la consommation énergétique :
Cette première mesure permettra, sans investissement financier, de réduire de 40% au minimum nos consommations d’énergie.
À l’avenir, par une analyse plus fine des zones concernées et en investissant dans des éclairages LED, nous pourrions atteindre 78% d’économie énergétique.

2 – Limitation de la pollution lumineuse pour la biodiversité et le ciel étoilé : (cf. infographie ci-dessous)

Une seconde phase test sera réalisée lors de la saison touristique hivernale, en s’adaptant aux besoins spécifiques de cette période. Le zonage retenu sera communiqué au préalable !

N’hésitez pas à transmettre en Mairie vos retours sur cette expérience et vos propositions d’amélioration. À la suite de ces deux phases de test, un bilan sera réalisé au printemps et permettra une mise en place durable d’un éclairage public raisonné et efficace.

Plans des zones concernées par l’extinction partielle de l’éclairage (23h à 6h) au centre-village et Chinaillon :

Voir le site de l'office du tourisme