Procédure de révision allégée du PLU n°1

Publiée le : 06 juin 2023 | Modifiée le : 15 février 2024

Une première procédure de révision du PLU dite « allégée » est engagée par la Commune. Ce type de révision permet de faire évoluer certains éléments à enjeux selon des modalités plus souples qu’avec une révision générale.

La Révision allégée n°1 du PLU pour objectif de permettre l’installation d’une exploitation agricole ovine au lieu-dit « les Dzeures », sur un secteur des Envers.

L’installation d’une telle exploitation permettra d’œuvrer pour une diversification de l’activité laitière, fortement marquée aujourd’hui par la prédominance d’exploitations bovines. Plus largement, elle concourt au maintien et confortement de l’activité économique sur la commune, en parallèle de la conservation de ses caractéristiques paysagères.

Pour rendre possible un tel projet, il est nécessaire de revoir l’affectation de la parcelle d’implantation du futur bâtiment d’exploitation, actuellement classée en zone inconstructible.

La procédure de révision « allégée » du PLU vise donc à modifier ce classement afin de permettre la mise en œuvre d’une construction agricole.

La révision allégée a fait l’objet d’une concertation préalable qui s’est déroulée du 7 juin au 15 août 2023. A la suite de son arrêt le 28 septembre 2023, le document a été envoyé pour avis aux personnes publiques associées. Elle a fait l’objet d’une enquête publique du jeudi 7 décembre 2023 au jeudi 21 décembre 2023 inclus.

Les modalités d’organisation de l’enquête sont précisées sur l’arrêté d’enquête (lien vers l’arrêté) et résumées dans un avis d’enquête (lien vers l’avis).

Par délibération du 8 février 2024, le Conseil Municipal a approuvé le projet de Révision Allégée n°1 du PLU.