Bienvenue sur le site officiel de la mairie

Publiée le : 18 juin 2021 | Modifiée le : 21 juillet 2021

Piétonnisation du centre – village

Nés de la démarche Flocon Vert, initiée par le Grand-Bornand depuis deux ans, plusieurs groupes de travail thématiques se sont constitués autour de personnes désireuses d’œuvrer collectivement sur des sujets qui leur sont apparus essentiels.

Un groupe de travail a souhaité porter une réflexion sur la mobilité et sur la place des véhicules au cœur du village. Une proposition d’expérimentation de piétonnisation pour la période estivale a été présentée au Conseil Municipal, qui a accueilli avec enthousiasme ce projet et a souhaité sa mise en œuvre.

Cette expérimentation se déroulera donc pendant la période estivale, durant les mois de juillet et août 2021, et permettra ainsi aux habitants comme aux visiteurs de bénéficier d’espaces urbains apaisés et sécurisés, propices à la flânerie en famille et à la découverte des commerces et de l’artisanat local.

Plusieurs aménagements viendront valoriser ces espaces piétons, notamment sur la Place de l’Eglise où un aménagement paysager sera installé.

Afin d’accompagner cette expérimentation, certains stationnements de proximité ont été requalifiés (zones bleues), afin de permettre une meilleure circulation des flux et éviter les stationnements de longue durée aux abords des commerces. Les stationnements à la journée sur les parkings plus éloignés du centre-village seront donc privilégiés (zones blanches). Enfin, une nouvelle signalétique va être installée afin d’informer et guider les visiteurs et habitants. 

Pour consulter la fiche Info-projet et en savoir plus sur l’expérimentation piétonne estivale, cliquez ici.
Pour consulter le plan de circulation et de stationnement, cliquez ici. 

CALENDRIER :

Voir le site de l’Office de Tourisme

En un clic