Opération « Le Borne commence ici, ne jetez rien »

Publiée le : 11 septembre 2023

Depuis fin août, des plaques « Le Borne commence ici, ne jetez rien » ont été installées sur les grilles d’eau pluviales dans le village et au Chinaillon !

L’objectif est de sensibiliser le public aux rejets polluants : plastiques, papiers, mégots, produits d’entretien, détergents et hydrocarbures font partie des macros ou micro-déchets qui, rejetés dans les grilles d’eau pluviales ou sur la voirie, se déversent dans les réseaux d’évacuation jusqu’au Borne.

Contrairement aux idées reçues, les réseaux d’eaux pluviales ont pour seule fonction de collecter et acheminer les eaux de pluie. Ces dernières ne sont donc pas traitées. Les bons gestes, comme laver les voitures dans les stations de lavage, jeter les seaux avec les produits d’entretien dans les réseaux d’eaux usées (toilettes, évier, lavabo…), jeter les mégots et les déchets dans les poubelles ou dans des contenants de tri adaptés, sont indispensables pour préserver la qualité de nos rivières.

Une inauguration symbolique de cette opération s’est déroulée le vendredi 8 septembre en présence du Président du SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) Bruno FOREL, de M. le Maire du Grand-Bornand André PERRILLAT-AMEDE et de son Conseil Municipal, ainsi que du Conseil Municipal des Jeunes du Grand-Bornand.

Cette campagne de sensibilisation a été proposée par le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) aux communes gestionnaires d’eaux pluviales du bassin versant de l’Arve dans le cadre de l’opération collective « Arve Pure ». Si l’objectif principal d’Arve Pure est d’aider les entreprises de la vallée de l’Arve dans la réduction des rejets chargés en micropolluants, le dispositif vise aussi des actions de sensibilisations du grand public.