Le SCOT détermine les grands équilibres des fonctions urbaines, de mixité sociale et de respect de l’environnement en constituant ainsi le cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui sont menées dans son périmètre (urbanisme, habitat, transports et déplacements, tourisme, agriculture, industrie, services, artisanat, implantation commerciale, industrie, services, artisanat, implantation commerciale, environnement et organisation de l’espace…).
Le territoire de la Communauté de communes des Vallées de Thônes (CCVT) dispose d’un SCoT « Fier-Aravis » approuvé en octobre 2011 et consultable ici.
Ses orientations se déclinent dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), le Programme Local de l’Habitat ou d’autres politiques menées par les communes ou la CCVT.
Le SCOT « Fier-Aravis » a été mis en révision en 2015 notamment pour :
◈ Approfondir les orientations et les objectifs du projet politique en matière de développement économique, touristique et d’aménagement commercial,
◈ Mettre en cohérence le document au regard des évolutions législatives et règlementaires.
Il a été arrêté une première fois le 28 août 2019.
Le projet de SCoT a fait l’objet de nombreuses réserves, notamment de la Chambre d’agriculture, de l’État, mais aussi du Comité de massif, portant essentiellement sur le volet touristique ainsi que sur la gestion de l’eau.
De nombreuses remarques allant dans le même sens ont été portées également au registre d’enquête publique.
Compte tenu de ces circonstances et de l’évolution du contexte territorial, les élus de la CCVT ont souhaité, en 2023, reprendre le processus de révision et définir un nouveau projet pour le territoire, tenant compte des études et projets en cours au sujet de la mobilité, l’habitat, la transition énergétique, le tourisme…
Le projet de SCOT a arrêté une seconde fois le 15 avril 2025.
La délibération est consultable ici