Lancement d’un site de compostage communal – Appel à volontaires

Publiée le : 14 juin 2021 | Modifiée le : 22 mars 2023

Initié par la démarche Flocon Vert (label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne) engagée par la commune et ses structures, un groupe de travail sur la thématique « Zéro déchet » travaille sur différents projets afin d’améliorer la gestion et valorisation des déchets sur le territoire de la commune. Parmi ces projets, l’installation d’un site de compostage communal a été retenue.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention des déchets de la CCVT, illustrée notamment par la création de sites de compostage partagé et par l’organisation d’un défi zéro déchet auquel quatre foyers bornandins ont participé.

Pour en savoir plus sur les avantages du compostage, cliquez ici.

Mise à disposition et lancement du site

La mise en place des bacs de compostage (en bois), la fourniture du broyat (matières sèches) et du matériel nécessaire au brassage et au transfert du compost, ainsi que la formation de départ pour les référents seront assurés par la CCVT, avant l'ouverture du site au public.

Emplacement sur la commune

Mis à disposition par la commune, un espace a été identifié à côté de la cantine scolaire.
Ce lieu, semi-abrité de la neige l'hiver, est assez central. Sa proximité avec l'école permettra aux parents d'élèves de l'école de déposer leurs déchets organiques en venant chercher leurs enfants. Le compost pourra également faire l'objet d'activités ou d'apprentissages scolaires ou périscolaires. N'étant pas situé sur un lieu de passage, les risques de dépôt de poubelles inappropriées est limité. Néanmoins, la vigilance de tous et le respect de cet espace sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement.

Référents

Les participants volontaires du défi zéro déchet auront en charge le suivi du compost (qualité du tri, suffisance des matières sèches…). Ils ont assisté a une formation et seront épaulés par la CCVT dans cette mission.

Recrutement

Afin de lancer le site de compostage communal, un appel à volontaires est lancé !
Les foyers volontaires seront formés et accompagnés par les référents et par la CCVT afin de s'assurer du bon fonctionnement du compost. Pour vous inscrire, merci de vous présenter en Mairie. Les référents prendront ensuite contact avec les volontaires pour mettre en place le lancement du compost !

Photo : ©CCVT