Espace de découverte de la vie à la montagne

Publiée le : 03 août 2023 | Modifiée le : 04 août 2023

Le projet « Espace famille de découverte de la vie à la montagne » a débuté en 2018 et prendra fin en 2023. Il s’axe autour d’une volonté de diversification de l’offre touristique par la valorisation du patrimoine et de la culture montagnarde.

Ce projet permet de développer deux opérations conséquentes avec dans un premier temps l’aménagement intérieur d’une ancienne ferme traditionnelle en espace ludique, de découverte de l’Alpe. On y retrouve notamment des espaces de jeux, des curiosités mécaniques et sonores, des œuvres d’art, une ferme pédagogique, des animations, ateliers et spectacles autour de la montagne. Les activités du lieu se veulent ludo-éducatives, à La Source, on apprend en jouant.

Dans un second temps et dans la continuité du cheminement menant du cœur du village à La Source, le projet a permis de concevoir une Aire de Jeux sur le bord du Borne. Celle-ci a été réalisée autour d’un animal imaginaire de l’Alpe, le Dahu, qui est représenté par un jeu géant dans lequel les enfants peuvent crapahuter. De nombreux jeux en bois, rappelant l’Alpe, ont été disposés sur cet espace durant le printemps 2023. Cet espace permet une pratique familiale d’activités ludiques et de loisirs dans un environnement naturel agréable tel que la plaine du Borne. Ce projet s’est inscrit dans la continuité de l’étude de requalification de la plaine du Borne qui a été initiée en 2011 pour en faire un lieu de promenade et de découverte du patrimoine et des paysages et en prolongement des aspects culturels de la vie à la montagne. Cet espace récréatif a été pensé comme un élément de structuration du territoire grâce au regroupements des aires de loisirs existantes. Ce lieu de convivialité constitue à ce jour un point fort de l’offre touristique du territoire.

Ce projet a permis la concertation de différents acteurs par la création d’un comité artistique dont les membres ont réfléchi à la cohérence des actions avec le territoire et ses spécificités culturelles et patrimoniales.