Enquête publique – Télésiège de la Taverne

Publiée le : 04 décembre 2023 | Modifiée le : 19 février 2024

Le télésiège de la Taverne, construit en 1973, possédait un rôle stratégique majeur puisqu’il assurait, avec le premier télésiège de la Joyère, l’accès aux pistes du Chinaillon depuis le village. Cette fonction d’ascenseur au domaine skiable, en complément du Rosay et de la Joyère, est toujours d’actualité.

La commune du Grand-Bornand souhaite remplacer le télésiège fixe 2 places par télésiège 4 places performant, confortable, et instaurer une servitude de remontée mécanique pour cette installation.

Les objectifs sont de fiabiliser l’installation et son niveau de sécurité et de faciliter l’accès au secteur ensoleillé du Rosay via la télécabine de la Joyère et le télésiège de la Taverne. Ce projet garantit une continuité des flux entre la télécabine de la Joyère et le reste du domaine skiable : en cas de difficulté sur la télécabine du Rosay, l’axe Joyère-Taverne permet d’assurer l’accès au domaine skiable.

Cette réalisation s’accompagne d’une volonté forte de limiter les impacts environnementaux avec la réutilisation d’un appareil d’occasion et de pièces de l’ancien télésiège des Gettiers, permettant une diminution du bilan carbone global du projet : utilisation de matériel stocké dans les Alpes avec un transport fortement réduit, coordination d’entreprises situées à faible distance, réutilisation de composants contrôlés et soumis à révision, matériel en majorité déjà manufacturé.

L’enquête comporte également une demande d’autorisation de défrichement concernant une petite zone boisée, comprise entre le layon du télésiège actuel 2 places (zone qui est déboisée), et la piste (chemin rural).

Ce projet, ayant fait l’objet d’une évaluation environnementale jointe au dossier d’enquête, a été soumis à une enquête publique du lundi 18 décembre 2023 au jeudi 18 janvier 2024 inclus.

Les modalités d’organisation de l’enquête sont précisées sur l’arrêté d’enquête (lien vers l’arrêté) et résumées dans un avis d’enquête (lien vers l’avis).

L’enquête publique a pris fin le 18 janvier 2024 et le commissaire enquêteur a transmis son rapport d’enquête avec ses conclusions à la Préfecture de Haute-Savoie et à la Commune le 16 février 2024.