Éclairage public – Adaptation de l’éclairage public au centre-village et au Chinaillon

Publiée le : 05 mai 2021 | Modifiée le : 22 mars 2023

La commune souhaite s’inscrire dans une démarche d’optimisation et de modernisation de l’éclairage public, afin de remplir plusieurs objectifs :

– Réduction de la consommation énergétique
Limitation de la pollution lumineuse sur le ciel étoilé
Adaptation aux évolutions saisonnières

Une réflexion globale sur la modernisation de l’éclairage public sera lancée cette année, et une première expérimentation à l’occasion du couvre-feu et de la saison creuse est actuellement en place : l’utilisation raisonnée de nos candélabres !

Sur les 366 présents sur la commune, 246 restent actuellement éteints. Quelle est l’économie réalisée ?

La consommation moyenne d’un candélabre étant d’environ 220 watts par heure, cela représente plus de 541 kilowatt-heure (kWh) d’économie par nuit : soit la consommation d’un réfrigérateur pendant environ un an et demi, économisée chaque nuit !

(À noter : les axes essentiels ainsi que les carrefours sensibles restent éclairés pour des raisons de sécurité)