Du nouveau à l’école du Chinaillon !

Publiée le : 16 février 2021 | Modifiée le : 22 mars 2023

Un car scolaire pour les élèves

Depuis la rentrée de septembre 2020, les élèves de l’école publique du Grand-Bornand bénéficient d’un transport scolaire !

Ce projet, à l’initiative de la mairie et du Conseil Régional, permet aux élèves de se rendre à l’école le matin puis de rentrer chez eux en fin de journée : le car part tous les matins du chef-lieu du Grand-Bornand et effectue des arrêts en chemin pour emmener les élèves devant l’école pour 8h25. À la fin de la journée, le car les attend à 16h30 devant l’établissement pour leur permettre de rentrer chez eux. Ils sont accompagnés pour effectuer le petit trajet entre la porte de l’école et celle du car.

En plus de faciliter la vie des parents, ce transport scolaire permet aux élèves (entre sept et neuf) qui l’utilisent quotidiennement de partager un moment de convivialité avec leurs camarades !

De nouveaux projets

L’équipe enseignante de l’école poursuit ses projets cette année en veillant à tenir compte des contraintes sanitaires. Tous les enfants sont heureux de retrouver leur intervenante en sport, et ont la chance de bénéficier de l’intervention d’un nouveau dumiste dans le domaine de la musique et du chant. Ils ont tous débuté avec enthousiasme les séances de ski nordique !

Un projet pédagogique autour de l’architecture, dans le cadre d’une formation de l’éducation nationale, permettra dès ce printemps aux élèves de rencontrer des professionnels afin d’aborder les angles artistiques et écologiques de l’habitat : de jeunes architectes locaux viendront notamment aborder, au travers des matériaux utilisés dans la construction des maisons, l’histoire de l’architecture locale et son avenir en tenant compte du respect de l’environnement.

Les élèves de cycle 3 suivent par ailleurs avec beaucoup d’intérêt la course du Vendée Globe qui permet de travailler notamment la géographie et les mathématiques de façon concrète et ludique.

Le projet de l’école publique du Grand-Bornand met particulièrement l’accent sur le patrimoine local et le respect de la richesse naturelle du canton. En complément, les élèves de cycle 3 vont commencer le projet « Natura 2000 » avec l’intervention du directeur de l’écomusée de Thônes.

Les enfants des cycles 1 et 2 ont quant à eux à cœur de poursuivre le jardin partagé avec les jeunes et les familles du Grand-Bornand, ainsi que leur petit jardin d’école. Un projet de pépinière est en préparation. Les rencontres culturelles et sportives qui sont habituellement prévues pendant ce premier trimestre n’ayant pas pu avoir lieu, les enseignants de maternelle et de cycle 2 ont privilégié les sorties de proximité : promenades ayant pour but l’observation de la flore, « balades mathématiques » (les élèves ont pris des photos de leur environnement pour inventer des problèmes). Le lien avec les associations de la bibliothèque et du club des Aînés est pour l’instant seulement suspendu et se renouera avec plaisir dès que le contexte sanitaire le permettra.

Pour Noël, les enfants avaient préparé un petit spectacle qui a pu avoir lieu dans le respect des contraintes sanitaires (public constitué des classes séparées) et le Père Noël a apporté des cadeaux pour chaque classe. Merci à l’Association des Parents d’Elèves du Chinaillon !

À venir, en juin prochain, un projet de classe de découverte pour toute l’école sur le thème du théâtre. Enfin, les plus grands bénéficieront d’une intervention de l’infirmière scolaire sur le thème de la puberté et des premiers secours.

Malgré cette période un peu morose, toute l’école du Chinaillon est motivée pour passer une belle année 2021, riche en nouvelles découvertes !