Port du masque au Grand-Bornand : application des mesures préfectorales

Publiée le : 20 juillet 2021 | Modifiée le : 27 juillet 2021

Déploiement de la fibre sur la commune

La fibre optique pour tous : tel est l’objectif du réseau public fibre optique déployé par le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique (Syane) depuis 2013. Tourné en priorité vers le monde économique, il doit permettre de raccorder, dans une première phase de 5 ans, la grande majorité des entreprises et près de la moitié des logements haut-savoyards, puis 90% des foyers à l’horizon 2025. Le montant des investissements s’élève à plus de 300 M€.

Pour consulter la fiche détaillant les étapes de déploiement de la fibre en Haute-Savoie, cliquez ici.

Commercialisation des services numériques très haut débit pour les professionnels :

Les services numériques très haut débit pour l’ensemble des professionnels de la Commune sont ouverts à la commercialisation. Le réseau public du Syane est exploité par la société Covage dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 22 ans.

Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau et les modalités de raccordement :
Thierry MALMAIN
Responsable commercial FTTO Covage
thierry.malmain@covage.com

La couverture fibre optique des logements sur la Commune :

L’ouverture à la commercialisation de la fibre pour les logements sur la commune du Grand-Bornand est prévue au second semestre 2021 pour une partie de la commune et en 2023-2024 pour le reste de la commune.

En attendant l’arrivée de la fibre, une opticalisation d’un central téléphonique a été réalisée, ce qui a permis une amélioration des débits ADSL sur la commune.

Pour information : lorsque les travaux sont réceptionnés, la réglementation française impose un gel de 3 mois avant l’ouverture commerciale de la fibre optique, afin de permettre à chaque fournisseur d’accès Internet de se préparer à rejoindre le réseau public du Syane.

Avant l’ouverture commerciale, une/des intervention(s) sera/seront organisée(s) conjointement entre la commune, le Syane et Covage Haute-Savoie. À cette occasion, les modalités de raccordement et d’accès au réseau, ainsi que les offres proposées par les opérateurs, seront présentées aux habitants éligibles. Avec la crise sanitaire Covid19, ces interventions sont pour le moment suspendues et c’est Covage qui prendra contact avec la Commune. 

Les raccordements finaux jusqu’à l’intérieur des logements particuliers seront pris en charge par les opérateurs au moment de la souscription aux offres fibre par les usagers.

Voir le site de l'office du tourisme

En un clic