Congrès de l’ANEM au Grand-Bornand

Publiée le : 26 octobre 2021 | Modifiée le : 22 mars 2023

Les jeudi 21 et vendredi 22 octobre derniers, Le Grand-Bornand accueillait le congrès annuel de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) pour sa 37ème édition.

Ces deux jours de travaux ont permis de réunir les élus municipaux, intercommunaux, départementaux, régionaux et parlementaires des différents massifs français autour de 3 tables rondes :

« L’agriculture, le pastoralisme et la sylviculture, socle de l’économie de la montagne et de l’évolution des territoires »
« L’entretien des cours d’eau et le développements de l’énergie renouvelable en montagne »
« La montagne, fer de lance du tourisme de demain »

À cette occasion, la Commune a accueilli Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, mais aussi Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, ainsi que Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité.

Ces derniers ont participé aux différentes tables rondes et ont rencontré les artisans et agriculteurs du Grand-Bornand, présents dans les espaces partenaires du congrès pour faire découvrir le reblochon fermier et l’artisanat local aux congressistes.

M. le Maire était également invité à prendre la parole au nom de la municipalité afin de présenter Le Grand-Bornand, son tissu local et ses atouts en tant que destination touristique, à l’ensemble des congressistes réunis avant la table ronde consacrée à l’avenir du tourisme.