Alimentation en eau des alpages – Samance

Publiée le : 07 juin 2023 | Modifiée le : 31 juillet 2023

Les travaux d’alimentation en eau des alpages de Samance sont désormais achevés !

Le mercredi 26 juillet, le Département de la Haute-Savoie, la Direction Départementale des Territoires, la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie ainsi que les représentants du syndicat agricole et alpagistes se sont réunis avec les élus du Grand-Bornand pour une visite de fin de chantier des travaux d’alimentation en eau des alpages de Samance.

Ces derniers, financés à hauteur de 80% par le Département, facilitent désormais l’abreuvement et le pâturage des 50 vaches et 160 chèvres tout l’été sur le site grâce au point d’eau supplémentaire installé plus en altitude.

Ces travaux, situés en zone Natura 2000, ont fait l’objet d’une étude environnementale préalable. Les travaux ont été engagés au printemps pour ne pas nuire aux randonneurs estivaux et avec le moins d’impact possible, grâce notamment à l’usage de paillage issu de la ferme pour relancer une végétalisation locale.
2560px-Logo_Haute_Savoie_2015.svg