Réglementation de l’usage du feu en plein air en Haute-Savoie
Rappel des règles d’usage du feu en Haute-Savoie
La réglementation relative à l’usage du feu dans le département de la Haute-Savoie est stricte, en raison des risques importants pour l’environnement, les personnes et les biens. Deux arrêtés préfectoraux encadrent ces pratiques selon les situations.
Brûlage de végétaux à l’air libre
Le brûlage des déchets verts (tontes, tailles, branches, etc.) est interdit, que l’on soit particulier, professionnel ou collectivité.
Des dérogations spécifiques peuvent être accordées aux exploitants agricoles et aux professionnels de la filière forestière, sous conditions.
👉 Référence : Arrêté préfectoral n°DDT-2023-0915 du 4 juillet 2023
Prévention des incendies en zone forestière
Une seconde réglementation concerne les zones boisées et leur proximité. Toute utilisation du feu est strictement encadrée dans les forêts, bois, plantations, reboisements, landes et jusqu’à 200 mètres autour de ces zones.
👉 Référence : Arrêté préfectoral n°PREF/CAB/SIDPC-2023-000140 du 7 juillet 2023
SENSIBILISATION DU PUBLIC
Pour permettre à tous, habitants comme visiteurs de mieux appréhender les règles en vigueur, les services de l’État ont mis en place une campagne d’information en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.