Publiée le 09.09.2019

Point d’étape sur les travaux du domaine skiable au Grand-Bornand

Au Grand-Bornand, 2019 a vu le lancement d’un programme d’envergure sur son domaine skiable dont la principale composante est la construction d’un télésiège débrayable à grande capacité (le télésiège débrayable 6 places du Charmieux) en remplacement des installations anciennes des Gettiers/Outalays. Cette réalisation s’accompagne de la création d’un nouvel espace d’accueil en pied de pistes avec des infrastructures de services et de nouveaux espaces débutants.

L’implantation du télésiège du Charmieux est assortie d’une nouvelle distribution des pistes pour une plus grande fluidité des parcours skieurs : son arrivée a été positionnée en plein centre du versant du Chinaillon de façon à faciliter tous les flux, ceux issus du télésiège du Charmieux comme ceux du télésiège du Chatelet, cette configuration nouvelle imposant la création d’une plateforme commune aux 2 arrivées.

Outre ces réalisations en coeur de domaine qui nécessitent le remodelage du stade de slalom, le secteur de la Taverne fait également partie du programme de reconfiguration du domaine.

Le départ du télésiège de Charmieux est installé en lieu et place de celui des Gettiers et tout le bas des pistes est transformé pour accueillir les nouveaux espaces débutants, celui de l’ESF en lien avec le bâtiment d’accueil et un espace débutant grand public qui sera équipé d’un tapis de grande capacité assurant à la fois la liaison depuis le point bas du secteur et la desserte de la nouvelle zone de première évolution.

Compte tenu de l’ampleur des travaux, la mise en service des nouveaux équipements s’étale sur 2 ans, le secteur de la Taverne sera réaménagé en 2020 et le bâtiment d’accueil verra son ouverture au public en décembre 2020.

La première moitié du programme 2019 s’est déroulée conformément à la planification des travaux et s’est concrétisée fin août avec le levage des pylônes du nouvel appareil.

L’importance des terrassements en déblais au bas des pistes a imposé des contraintes fortes à la vie touristique du Chinaillon, mais la nature des travaux ne permettait aucun différé quant à leur programmation. Ces terrassements nécessitent en effet un soin particulier pour garantir une finition à la hauteur des exigences attendues, dont la préservation de la couche arable, associée à un modelé compatible aux usages pastoraux et hivernaux.

Les matériaux extraits ont été transférés vers les étages supérieurs du versant, dans des zones préparées pour ces dépôts, principalement le long de la piste du Lac et en aval de la plateforme d’arrivée du télésiège du Charmieux : il était en effet prévu de doter la plateforme d’arrivée d’une sur-largeur confortable pour positionner les équipements liés à l’exploitation du stade de slalom.

Cette phase du chantier ne sera pas menée à son terme en raison des caractéristiques de la structure du terrain, qui, contrairement aux études préalables et malgré des travaux préparatoires importants (décapage, drainages, ancrages des déblais), se révèlent insuffisantes pour accueillir le volume initialement prévu : un fluage des matériaux de fond s’est manifesté en cours de dressage du remblais et la surcharge que représenterait la finition de la sur-largeur de plateforme n’est pas compatible avec le comportement observé du substrat.

Ce contretemps n’aura pas d’incidence majeure sur les grandes phases du chantier. Seul le remodelage du Stade sera différent de ce qui était projeté, tout en lui conservant son dénivelé et ses variations de pente. Compte tenu de la suppression de la sur-largeur nécessaire, la réinstallation du téléski du Stade ne sera pas envisageable pour l’hiver prochain, le stade étant accessible en empruntant l’un des 3 télésièges du Chinaillon : Charmieux, Floria et Chatelet.

La deuxième partie du programme 2019 va se poursuivre sur l’automne, avec notamment :

·         la réalisation des locaux d’exploitation du télésiège du Charmieux ;

·         le montage et la mise en service du télésiège du Charmieux ;

·         la finition du secteur minischuss ESF avec son tapis en galerie ;

·         la finition du clôt et du couvert du bâtiment d’accueil ;

·         l’installation du tapis de l’espace grand public, sans galerie pour cette saison ;

·         la finition provisoire de la piste associée, la billetterie des Gettiers et son chalet de service restant exploités ;

·         la réalisation des pistes directement liées au télésiège du Charmieux, dont le tunnel de traversée au pied du goulet des Gentianes ;

·         le dévoiement de la piste des Fougères qui ne traversera plus le Stade mais rejoindra directement le départ du télésiège du Chatelet;

·         le traitement provisoire des pistes du Stade ;

·         la redistribution des réseaux d’enneigement, en liaison avec les évolutions des pistes.

Comme indiqué, l’automne 2019 sera très chargé en activité sur le versant du Chinaillon, avec un timing très serré pour une mise en service de ces équipements à l’entrée de l’hiver. Tous les acteurs et les entreprises associés aux chantiers 2019 font preuve de leurs compétences et d’une grande motivation pour mener à bien ces travaux. Profitons de ce point à mi-étape pour les en remercier.

Les élus et les opérateurs
Domaine Skiable du Grand-Bornand