Les prochains rendez-vous du biathlon

Publiée le : 25 avril 2024 | Modifiée le : 26 avril 2024

La presse s’est fait l’écho d’un changement de position sur notre projet de candidature à l’organisation des Championnats du Monde de biathlon 2028 – 2029.

Rappelons que notre projet de candidature à l’organisation des Mondiaux de biathlon, avec le Département de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Ski, est antérieur au projet de candidature aux JOP 2030 des Alpes Françaises. Initié en 2022, il avait été présenté à la population lors d’une réunion publique d’information en septembre 2023.

Ce projet avait tout son sens :

• Parce que nous sommes les seuls en France à être habilités par la Fédération Internationale pour organiser Coupes et Championnats du Monde de biathlon grâce à notre stade (non permanent) récemment ré-homologué.
  • Parce que nous avons l’expérience des grands événements et particulièrement en biathlon, avec cinq Coupes du Monde organisées avec succès.
  • Parce que nous avons la culture du ski, des champions et que nous pouvons compter sur la mobilisation de nos forces vives.
  • Parce qu’au regard de ce que représente le biathlon dans notre pays, de l’engouement qu’il suscite, des résultats de nos athlètes, notre candidature était naturelle.

La vraisemblable attribution de ces Jeux à la France, en juillet prochain, nous a fait reconsidérer notre position. En effet, il est peu probable que les instances du biathlon accordent les mondiaux 2028 ou 2029 au pays organisateur des Jeux Olympiques 2030, d’autant que de grandes nations du biathlon devraient également être candidates à l’organisation des championnats du Monde.

C’est pourquoi, il a été décidé de ne pas poursuivre ce projet de candidature.

Nous ne cherchons pas à faire un évènement pour un événement : ce qui compte, c’est le sens que nous y mettons et l’héritage matériel et immatériel qu’il laissera à notre village. L’organisation des mondiaux devait nous donner les moyens de réaliser des infrastructures indispensables à la qualité de vie du village et être un accélérateur de transition.

L’étude de faisabilité et le programme d’investissements travaillés depuis 2 ans pour la candidature à l’accueil des championnats du Monde de Biathlon sont transposables à l’accueil des JOP. Si sur le plan sportif les travaux restant à réaliser sont limités, des aménagements et infrastructures complémentaires sont indispensables pour accueillir l’organisation des JOP, notamment en raison de la période de forte affluence touristique (février-mars) et de la durée des épreuves.

Dans l’immédiat, nous accueillerons notre 6ème étape de Coupe du Monde en décembre prochain, et travaillons sur la programmation du calendrier des Coupes du Monde pour la période 2026-2030, en vue d’un dépôt de candidature.

Notre ambition reste la même : fédérer autour du biathlon, de ses athlètes, de ses valeurs, et mener ensemble une formidable aventure humaine.

Le biathlon est inscrit dans l’ADN du Grand-Bornand. L’histoire entre notre village et le biathlon est longue et de belles pages restent encore à écrire !