Inauguration du stade des Aravis

Publiée le : 11 octobre 2021 | Modifiée le : 22 mars 2023

Le stade intercommunal des Aravis a pu voir le jour grâce à la volonté des trois communes engagées sur ce projet : La Clusaz, Le Grand-Bornand et Saint-Jean-de-Sixt. Les élus de ces dernières ainsi que leurs services ont œuvré de concert pour rénover le terrain stabilisé en un terrain synthétique mais aussi l’éclairage, les abords du stade, les équipements, ainsi que pour construire un tout nouveau bâtiment accueillant vestiaires, sanitaires et club house.

Les travaux de rénovation, débutés en juillet 2019, ont été réalisés avec le soutien financier de l’Etat, de la Région et de la Fédération Française de Football, puis répartis entre les trois communes mobilisées.

L’équipement a été réceptionné en juillet 2020 et une attention toute particulière a été apportée aux matériaux : le gazon synthétique a été fabriqué en France et nécessite peu d’entretien, et le remplissage du terrain a été réalisé à 100% en liège, préféré à une matière plastique. Ce choix répond également à une volonté d’éviter tout risque de pollution du Borne en cas de fortes pluies.

Au-delà du soin apporté aux travaux, trois objectifs ont guidé la mise en place de ce projet intercommunal d’envergure :

• Le développement des sports collectifs sur notre territoire, et notamment le foot et le rugby ;
• L’attractivité du massif des Aravis sur les aspects économiques et touristiques, avec la possibilité d’accueillir des rencontres et de proposer des séjours en altitude pouvant associer le sport et le tourisme  ;
• Contribuer à la vie sociale et à l’animation des trois communes engagées dans ce projet !

Dans cette optique, le Stade des Aravis est confié au Football Club des Aravis, acteur de la vie sociale de notre territoire (grâce à l’implication de ses bénévoles), et notamment auprès des jeunes.

Auparavant connu sous le nom de Football Club Grand-Bornand, le club a rapidement vu des joueurs des communes voisines intégrer les équipes : c’est ainsi qu’en 1991, il devient le Football Club des Aravis. Aujourd’hui, sur ce nouveau terrain, le FC Aravis continue sa progression en passant notamment de 140 à 240 adhérents en seulement deux ans !

À noter que le stade est mis à disposition du FC Aravis, des ski-clubs, des écoles et – à titre payant – à tout autre utilisateur sur demande dans les plages disponibles (notamment en période estivale) pour des stages/compétitions de foot ou de rugby, ou encore pour des séjours sportifs.